3. L’évolution de l’autisme au cours de la vie

3. L’évolution de l’autisme au cours de la vie

Dans la quasi-totalité des cas (80 à 92 %), le diagnostic initial d’une personne autiste reste stable pendant toute la vie. Cependant, les manifestations de l’autisme au niveau de la communication, des interactions sociales, du langage, du comportement, etc. pourront évoluer et prendre différentes formes au fil du temps. La démarche d’accompagnement doit ainsi être évaluée et ajustée régulièrement, en accord avec la personne et son environnement.

Les principaux facteurs d’évolution

Même si la nature du trouble diagnostiqué ne change pas au cours de la vie de la personne, les manifestations de ce trouble peuvent connaître des changements. Comme tout le  monde, les personnes autistes évoluent bien sûr au fil de l’âge, des apprentissages et des expériences vécues. Mais on sait également que les facteurs suivants peuvent jouer un rôle dans l’évolution des manifestations de l’autisme :

  • La précocité et les conditions d’apparition des troubles.
  • L’intensité de l’ensemble des symptômes.
  • La présence de troubles associés tels qu’un handicap mental, une maladie, l’épilepsie, etc.
  • Les facteurs environnementaux, c’est-à-dire le milieu de vie et l’entourage de la personne.
  • La mise en place d’une prise en charge globale, personnalisée et coordonnée.

Quelle que soit la situation, il faut garder en tête qu’un accompagnement complet et adapté doit être instauré au plus tôt afin de créer des conditions favorisant une évolution positive des troubles.

Évolution de la communication et du langage

On sait qu’il y a une amélioration possible de la communication et du langage tout au long de la vie, en particulier de la communication non verbaleCommunication qui n’a pas recours à la parole.. En effet, même si les personnes n’utilisent pas la parole pour communiquer, d’autres moyens peuvent être employés.

Voici quelques données chiffrées sur les facultés de communication au cours de la vie :

  • Des améliorations sont observées chez 1 personne sur 2 avec autisme lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte.
  • En l’absence de langage fonctionnel à l’âge de 5 ans, la probabilité de son émergence ultérieure devient de plus en plus faible.
  • 10 % des adultes avec autisme ne communiquent pas par le langage.

Évolution des interactions sociales et de l’expression des émotions

Les difficultés dans les interactions sociales constituent l’élément le plus persistant de la dyade autistiqueDeux caractéristiques principales de l’autisme : 1. difficultés dans la communication et les interactions sociales, 2. comportements et intérêts spécifiques. au cours de la vie. On estime que :

  • Environ 50 % des personnes autistes présentent des troubles sévères des interactions sociales à l’âge adulte.
  • L’expression des émotions à l’âge adulte s’améliore davantage chez les personnes autistes sans handicap mental que chez celles qui ont un handicap mental associé.

Il est primordial de prendre en compte les évolutions des facultés de la personne afin d’adapter et de mettre à jour les interventions mises en place pour l’accompagner.