Journée 6
Vie Relationnelle Affective et Sexuelle – Hauts de Seine
PUBLIC
Familles et proches aidants uniquement (non ouvert aux professionnels)
OBJECTIF
L’importance de la question de la puberté et mise en lumière des particularités des relations affectives dans le cadre de l’autisme et leur influence sur la mise en place d’une vie intime. Mise en lien entre les particularités sensorielles présentes dans l’autisme et les comportements sexuels.
LIEU
En cours de validation
DUREE
Le Samedi 28 Juin 2025 de 09:30 à 17:30
Programme
Lors de cette journée de formation, l’intervenant abordera la vie relationnelle affective et sexuelle et vous expliquera pourquoi il est fondamental de la prendre en compte dès le plus jeune âge.
Il vous accompagnera vers une meilleure compréhension des comportements pour qu’ils ne soient pas mal interprétés et pour que les personnes accèdent à une vie intime satisfaisante.
Dans un premier temps, il évoquera comment les particularités de l’autisme, telles que la sensorialité ou la communication sociale, impactent la puberté et la construction des relations affectives. Il expliquera comment accompagner son enfant dès le plus jeune âge afin qu’il développe des comportements adaptés tout au long de son développement et pourquoi il est important de bien anticiper la question du passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Dans un second temps, l’intervenant abordera les particularités du développement affectif dans le cadre de l’autisme et l’influence de ces éléments sur la mise en place d’une vie intime. Il vous présentera des ressources pour améliorer et faciliter la VRAS des adultes autistes.