Skip to main content

Journée 7

Le développement des habiletés sociales – Hauts de Seine

PUBLIC

Familles et proches aidants uniquement (non ouvert aux professionnels)

OBJECTIF

L’intégration des personnes autistes au quotidien (école, loisirs, travail…) dépend beaucoup de leurs capacités sociales. Il est recommandé de travailler ce domaine dès le plus jeune âge. Ces aspects revêtent à l’adolescence et à l’âge adulte un caractère encore plus important et déterminant dans leur qualité de vie, personnelle et professionnelle.

LIEU

En cours de validation

DUREE

Le Samedi 4 Octobre 2025 de 09:30 à 17:30

Programme

Cette journée de formation abordera l’importance de soutenir le développement des compétences sociales des personnes autistes dès le plus jeune âge, et dans tous les contextes de vie. En effet, il est recommandé de travailler le développement des habilités sociales durant l’enfance, l’adolescence et à l’âge adulte pour permettre la meilleure inclusion sociale possible.

L’intervenant vous expliquera quelles sont les interventions possibles et quels sont les outils qui existent. Il abordera les groupes d’habilités sociales et leur fonctionnement.

L’intégration des personnes autistes au quotidien (école, loisirs, travail…) dépend beaucoup de leurs capacités sociales. Il est recommandé de travailler ce domaine dès le plus jeune âge. Ces aspects revêtent à l’adolescence et l’âge adulte un caractère encore plus important et déterminant dans leur qualité de vie, personnelle et professionnelle.

Particularités sociales chez les personnes TSA sans DI. Pourquoi intervenir ? Comment intervenir ?

Outils pour aider la personne TSA dans la compréhension de situations sociales. Médiation par les pairs. Mettre en place des groupes d’habiletés sociales.