Journée 8
Communication et langage (verbal et non verbal) – Paris
PUBLIC
Familles et proches aidants uniquement (non ouvert aux professionnels)
OBJECTIF
Les difficultés de communication centrales dans les TSA compromettent non seulement l’intégration des personnes autistes, mais entraînent également des troubles du comportement. Les aidants, accompagnés de professionnels, doivent prioritairement et systématiquement chercher à mettre en œuvre des moyens de communication alternatifs et/ou augmentatifs, quel que soit l’âge.
LIEU
Lieu en cours de validation
DUREE
Le Samedi 15 Novembre 2025 de 09:30 à 17:30
Programme
Durant cette journée de formation, l’intervenant rappellera pourquoi les difficultés de communication sont centrales dans l’autisme et pourquoi il faut les prendre en compte, que la personne soit verbale ou non, dès le plus jeune âge.
Les parents, ou aidants, sont les premiers à pouvoir stimuler la communication de leur enfant au quotidien. L’intervenant présentera donc des outils et techniques de communication alternative et améliorée.
Il accompagnera les participants à comprendre comment on choisit un mode de communication adapté aux compétences et aux besoins de la personne autiste. Il expliquera également pourquoi le développement de la communication est important afin de prévenir les comportements inadaptés et les comportements défis.
Les difficultés de communication centrales dans les TSA compromettent non seulement l’intégration des personnes autistes, mais entraînent également des troubles du comportement. Les aidants, accompagnés de professionnels, doivent prioritairement et systématiquement chercher à mettre en oeuvre des moyens de communication alternatifs et/ou augmentatifs, quel que soit l’âge, afin de prévenir ou limiter les troubles graves de comportement.
Particularités / Evaluation de la communication chez la personne TSA.
Choisir le mode communication adapté aux besoins/compétences de la personne et en généraliser l’usage au quotidien.
Un lien vers le dossier MPDH sera fait sur cette journée : mise en place d’un accompagnement…